bouge !

L’activité physique, de la marche à pied au cross training, en passant par la musculation, le stretching ou la piscine… peu importe au final ! Il n’y a que l’embarra du choix. Pourvu que tu bouges, régulièrement, que ça te plaise & que tu te sentes bien ;-)

bouge !
Lac de la Gruyère – Automne 2016

Le sport ? L’activité physique ? A quoi bon ?

Depuis 2012, année durant laquelle j’ai compris que c’était l’activité physique qui me faisait me sentir mieux dans ma peau, je n’ai pas arrêté de bouger. Mais bouger, faire du sport, avoir une activité physique, ce n’est pas forcément synonyme de tous les clichés & autres stéréotypes qu’on peut croiser dans les médias et notamment sur internet.

Mon entourage pourra confirmer, je ne suis pas adepte du « no pain no gain », encore moins de la frustration ou de la compétition à outrance. Et pour cause, il me semble que le seul objectif que nous devrions tous atteindre est le même : se sentir mieux.

Et c’est très important de bien définir son objectif, ça nous évitera à tous bien des déboires.

Parce qu’à quoi bon vouloir peser moins, ou plus, ou courir plus vite, si au final on ne se sent pas mieux ni dans son corps, ni dans son esprit ? 

Internet ne manque pas d’exemples de personnes, garçons ou filles d’ailleurs, qui cherchent un idéal de poids, de forme physique, de performances à outrance, qui dépassent ce que j’appelle « la capacité physique maximale naturelle » de chacun. A quoi bon ? L’humain étant doté, par nature, d’une éternelle insatifaction, ces personnes en veulent toujours plus, ou toujours moins d’ailleurs. Mais c’est à mon sens parce qu’elles se trompent d’objectif. Car si leur objectif était de se sentir mieux dans leur corps & dans leur esprit, elles agiraient bien différemment, il me semble.

Si je caricature un peu, c’est pour comprendre mon propos dans cet article :

  • Si ton objectif est de perdre du poids
    • Tu peux arrêter de manger
    • Tu peux faire du sport à outrance

Et ça va fonctionner, je te garantis que tu vas en perdre du poids ! Par contre je ne garantis rien en ce qui concerne ton bien-être mental & physique, ni même des conséquences futures le jour où tu voudras manger de nouveau…

  • Si ton objectif est de te sentir mieux
    • Tu peux apprendre à mieux manger
    • Tu peux choisir de reprendre une activité physique que te plaît

Promis, ça va fonctionner aussi, et cerise sur le gâteau, conséquence collatérale, il est fort probable que tu perdes de la masse grasse & que tu prennes de la masse musculaire.

Si mes exemples sont un peu tirés par les cheveux (et pourtant j’en n’ai pas sur le caillou :p) c’est pour montrer qu’en fonction de l’objectif qu’on se fixe, les moyens qu’on utilisera ne seront pas les mêmes. Il apparaît évident qu’on ne peut pas « arrêter de manger » ni même « faire du sport à outrance » pour répondre à l’objectif de « se sentir mieux » ;-)

Alors on bouge !

Ça m’attriste quand je croise des posts sur internet de jeunes filles & jeunes garçons qui sont mal dans leur peau, parce qu’ils admirent les modèles & autres soit disant exemples de beauté. Ça m’attriste aussi quand des personnes autour de moi se font ronger de l’intérieur par leur boulot, par leur famille, par leur quotidien qui les bouffe et ne trouvent pour seuls refuges que la bouffe et les dépenses d’argent. Ça m’attriste aussi de voir les gens mal veillir, perdre leur autonomie, se rendre malade par simple manque d’activité dans la journée…

Alors oui on bouge ! Mais pas pour préparer l’été, ni pour avoir des abdos… on bouge, pour se faire plaisir, pour se relâcher, pour se détendre, pour se faire du bien ! On bouge pour chasser le stress du boulot, pour être en pleine capacité de ses moyens, pour retrouver de l’amplitude de mouvements ! On bouge pour être en pleine forme tous les jours, pour s’assurer d’avoir des os solides et des articulations efficaces toute la vie. On bouge pour combattre une maladie, une addiction, un mal être ! On bouge, on transpire, et puis on peut pleurer aussi putain pendant sa séance de sport, parce que ça fait du bien et c’est tout, et c’est déjà pas mal non ?

En 2018 ?

Et si c’était au final ton seul objectif pour cette nouvelle année 2018 ? Te sentir mieux, aussi bien dans ton corps que dans ton esprit ? BOUGE !

Réponds

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.